Identifiant ou mot de passe oublié ?

A la une

Résultats de l'étude Distilbène 3 générations

etude

Ce 1er décembre, M. le Sénateur Jean-Pierre Sueur nous a accueillis au Palais du Luxembourg, pour une conférence de presse, en présence de notre marraine Marie Darrieussecq et du Dr Jean-Martin Cohen-Solal, de la Mutualité Française.

Le Pr Michel Tournaire, représentant le comité scientifique de l'étude, en a présenté les résultats.

Les informations primordiales à retenir sont :

- Le risque de cancer du sein apparaît multiplié par deux pour les 80 000 « filles D.E.S. » françaises (exposées in utero).

- Il existe pour la 3ème génération (issue des « filles D.E.S. »), une augmentation d'enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC), qui peut être liée à un taux plus élevé de naissances prématurées.


D'autres résultats sont disponibles, pour les trois générations :
cliquez ici pour télécharger le document.

cliquez ici pour visionner les vidéos.


Témoignages de parcours DES et chronique de notre marraine,
Marie Darrieussecq

Lisez les témoignages de Laurence, ayant adopté ; Sylvie, sans enfant ; Monique et Valérie, dont les enfants sont nés prématurément...

Chronique de notre marraine, Marie Darrieussecq :
Une des choses qui rend notre combat difficile, c’est le mot « distilbène ».
Je suis écrivain et je suis sensible aux sonorités. Ce nom est déjà un peu compliqué, et surtout il dit mal notre problème : on entend distiller, distendre, veines… On a l’impression qu’il s’agit d’un anti-coagulant, ou de je ne sais quel produit pour améliorer la circulation sanguine. Il fonctionne exactement comme ce qu’on appelle en langue un « faux ami »…

Lire la suite