Identifiant ou mot de passe oublié ?

L'actualité de l'association

Adhérents et sympathisants de Réseau D.E.S. France, mobilisez-vous à nos côtés pour que la protection de la santé reste un sujet à part entière en Europe.

Actualité du 28/07/2017

En tant que membres de France Assos Santé - La voix des usagers, nous vous invitons à signer la pétition
" EU : do more for health "
(www.change.org/p/eu-do-more-for-health)



La protection de la santé risque de ne plus trouver de place dans l'agenda européen à partir de 2020. C'est ce que laisse craindre le Livre Blanc sur l'avenir de l'Europe présenté récemment par le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker. Il s'agit d'une note d'intention qui présente 5 scenarii : l'option d'en " faire moins " notamment dans le domaine de la santé, est envisagée.

Le " Programme de financement consacré à la santé " et la " Direction générale Santé de la Commission européenne " pourraient en particulier être supprimés. Nous souhaitons éviter que les questions de santé ne soient rattachées à la Direction traitant des questions industrielles et économiques, la question du médicament étant un enjeu également industriel … car cette approche tiendrait moins compte de l'intérêt des patients et des usagers.

France Assos Santé fait partie des 39 associations européennes et nationales qui ont co-signé une lettre adressée au Président Juncker pour demander le renforcement de la place de la santé au sein des politiques européennes, conformément aux souhaits des citoyens de l'Union Européenne. 

Réseau D.E.S. France est membre de France Assos Santé et nous vous invitons à vous joindre à cette initiative en signant la pétition " EU: do more for health " (www.change.org/p/eu-do-more-for-health).

(le texte de la pétition est en anglais ; ci-dessous une traduction des deux paragraphes)

Que demandons-nous ?
Nous appelons la Commission européenne à mettre en œuvre une action coordonnée au niveau de l’Union européenne afin de s’attaquer aux défis de santé communs aux Européens.
En signant cette pétition, vous exprimez votre appui à la lettre adressée à Jean-Claude Juncker l’appelant à mener une politique allant dans ce sens. Nous voulons que l’Union européenne en fasse plus pour la santé !
 
Pourquoi est-ce important ?
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a présenté plus tôt dans l’année une note d’intention sur le futur de l’Europe qui présente 5 scénarii.
Dans ces scenarii, l’option d’en " faire moins " dans certains domaines de compétences de l’Union européenne est envisagé. Ce qui pourrait amener à un désengagement de l’Union européenne sur les actions en matière de santé après 2020.
39 organisations se sont réunies pour exprimer leur crainte dans une lettre au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Plus d'informations sur :
https://epha.org/eu-do-more-for-health-campaign/