Témoignages : Fils DES

Etre ou ne pas être fils d’une mère traitée au Distilbène

16 octobre 2005

Pas facile de répondre à cette question quand on est un homme.

Si un diagnostic efficace semble possible pour les femmes, il n’en va pas de même pour les hommes. Pourquoi ai-je orienté mes recherches sur ce produit ?

Garçon d’une fratrie de 4 enfants, aussi bien moi que mes sœurs n’avons d’enfants biologiques. Les essais de PMA n’ont rien donné pour mes sœurs, et, étant donné les résultats mon épouse et moi, avons préféré ne pas s’investir dans cette voie.

Nous avons lancé rapidement les procédures d’adoption.

Les enfants sont maintenant arrivés et les repas de famille sont un réel bonheur. Il n’empêche que j’aurais pu m’arrêter à cette nouvelle étape. Mais, je ne m’y résous pas.

Je souhaite connaître les raisons, alors je continue. Après plusieurs questions posées à ma mère et à mes sœurs, ma mère n’a aucun souvenir des médicaments qu’elle aurait pu prendre durant sa grossesse et mes sœurs, de leur point de vue, ne sont pas stériles.

Je me suis alors orienté vers le milieu médical. J’ai donc posé la question à des spécialistes de la stérilité, de la génétique. Et à part une intervention chirurgicale, il n’existe pas de moyens pour connaître la réponse à la question posée.

Finalement, il reste la piste médicamenteuse et donc le Distilbène. C’est pour cette raison que je me suis rapproché du Réseau D.E.S France. Comme des recherches (voir les précédentes parutions du Réseau D.E.S) sont actuellement orientées vers le diagnostic des effets du Distilbène pour les hommes, je reste à l’écoute de l’actualité du Réseau D.E.S pour m’informer des avancées dans ce domaine.