Actualités

Sophie HELMLINGER – Une terrible épreuve, ma traversée du deuil périnatal

5 mai 2014

Editions Empreinte Temps présent

EAN  : 9782356140753

« Fille DES », adhérente de Réseau D.E.S. France, et psychothérapeute, Sophie Helmlinger a fondé en 2000, avec son époux, une association de soutien aux parents endeuillés d’un bébé mort au cours de la grossesse ou autour de l’accouchement : l’Enfant Sans Nom – Parents Endeuillés. 

Elle est mère de six enfants, dont trois sont morts au milieu de la grossesse. Elle est engagée dans l’Eglise Protestante Unie de France depuis plus de vingt ans, aux côtés de son mari pasteur.

Le deuil périnatal est un sujet assez peu abordé dans notre société et pourtant, plus de 7000 familles sont touchées chaque année. Une grossesse sur cinq n’arrive pas à terme.

Dès l’annonce du diagnostic commence pour les familles un chemin douloureux. Face à elles, l’entourage se sent impuissant et a souvent du mal à comprendre la douleur. Les silences et les non-dits laissent place aux regrets et à la culpabilité. Les maladresses blessent.

A travers son histoire, Sophie Helmlinger nous montre combien les familles ont besoin d’une écoute sans jugement, d’une reconnaissance de leur enfant, de leur douleur et du droit à l’expression de cette douleur.

Dans son récit, écrit avec une infinie tendresse pour ses trois tout-petits trop tôt disparus, l’auteure nous livre le témoignage de son cheminement à elle, croyante, avec Dieu qui l’a accompagnée dans les épreuves et lui a permis de reprendre vie.

Mort et naissance, mort et renaissance. Un véritable hymne à la Vie.

Extrait de la préface signée par le pasteur Serge Jacquemus (Eglise Protestante Unie de Belleville)

“En espérant contre toute espérance, Sophie a contribué à une véritable découverte anthropologique et législative : la dignité de la mort humaine avant la naissance. Si vous voulez avoir une foi qui résiste à toutes les tristesses et toutes les colères, lisez ce livre. Si vous voulez contribuer à vaincre les tabous et humaniser notre société, lisez ce livre. C’est ce que j’ai fait.”

1ere de couverture Sophie Helmlinger Une Terrible Epreuve Empreinte Reseau DES France Distilbene