Actualités

J’étais debout

1 décembre 2016

Quatorze filles DES apparaissant sur fond noir, en silence, telles qu’elles sont : c’est ce qu’ont voulu filmer Laetitia Dormoy et Jérémie Schellaert. Une courte vidéo pour sensibiliser au DES par les réseaux sociaux, Youtube, etc. Leur fil conducteur était ‘Human’, le film de Yann Arthus Bertrand. 

J Etais Debout Tournage Video Temoignages Distilbene Reseau DES France Marie Darrieussecq

Laetitia Dormoy décrit ainsi son projet : « Une série de portraits de femmes touchées, traversées, abîmées par le DES. Fond sonore : piano + chant par Hélène Giraudier. Chaque femme choisit ou écrit une phrase qui décrit son histoire avec le DES. Cette phrase sera écrite et traduite en anglais sous son visage, muet, filmé. » L’image, faite par Jérémie Schellaert et telle que j’ai pu la voir sur son écran, est très belle, sobre et contrastée, à la fois lumineuse et sombre.

La femme apparaît dans la lumière, sa phrase à côté d’elle. « Je veux que chaque femme touchée par le DES dans le monde puisse s’y retrouver : française, américaine, australienne, hollandaise, africaine, allemande… Je veux que ce témoignage muet soit entendu dans toutes les langues par toutes les cultures. Je souhaite qu’il permette aux femmes qui y participeront de déposer quelque chose derrière la caméra et de repartir plus légères et fières du courage qu’elles ont eu à le faire. Je veux que la gravité et la beauté de ces visages sans mots résonnent puissamment aux oreilles des lobby, dans les couloirs de la commission européenne, dans l’antichambre des tribunaux où se rejoue David contre Goliath à chaque procès de ‘fille DES’. » Ces mots de Laetitia Dormoy, qu’elle m’a envoyés par mail, ont achevé de me convaincre, malgré mon peu d’entrain pour être filmée. 

A quoi ai-je pensé pendant la séance ? A rien. Je n’avais pas envie de penser au DES, je n’y ai déjà que trop pensé dans ma vie. J’avais peu de temps, j’étais nerveuse, je recevais les réalisateurs chez moi entre deux portes, mécontente d’être si peu disponible. Alors j’étais debout, seulement soucieuse de me tenir droite. Ce qui est déjà, à y repenser, tout un programme face au DES. 

Marie Darrieussecq