Actualités

Le DES et les étudiants en Master 2 de pharmacologie

30 novembre 2023

Invitées par le Dr Damase-Michel, le 21 septembre dernier, Myriam, Tifenn et Nathalie sont intervenues par visioconférence devant des étudiants Toulousains en Master 2 de pharmacologie.

Comme d’habitude, à l’issue de notre intervention, nous remettons aux étudiants un questionnaire pour nous aider à améliorer la présentation pour l’année suivante.

Nous vous partageons quelques extraits de leurs réponses :

Avez-vous des observations ?

« L’intervention est très bien structurée, l’idée de couper le diaporama par des témoignages est une très bonne idée, cela donne vie à l’histoire racontée par le diaporama. Merci pour ce moment de vie et ces témoignages bouleversants, c’est grâce à vous que des étudiants comme nous, feront plus attention dans nos carrières futures concernant les nouveaux médicaments à l’étude par nos futures grandes industries pharmaceutiques. »

« J’ai beaucoup appris durant cette réunion. Il était difficile de poser des questions aux intervenantes sur un sujet aussi intime / touchant / douloureux. Cependant leurs témoignages ont permis d’avoir un réel recul sur les dangers du médicament. »

Pouvez-vous citer les 3 informations qui vous semblent les plus pertinentes ?

« Se renseigner sur les effets indésirables des médicaments, laisser le choix éclairé aux patients concernant la prise d’un médicament. »

« Obtenir une reconnaissance des laboratoires concernant les préjudices causés par un médicament est difficile. Les dangers des médicaments peuvent ne pas concerner seulement la santé de la personne qui l’a pris mais aussi les générations futures. Les dangers des médicaments peuvent avoir des conséquences sur la santé physique et mentale de la personne qui l’a pris mais aussi sur tout son entourage. »

En conclusion…

« Continuez de faire des interventions de sensibilisation comme celle-ci. »

« Je pense que votre réseau permet aussi aux victimes de parler de leur histoire, d’extérioriser leur colère, frustration et tristesse ; je pense que c’est une très bonne chose de pouvoir en parler ! »

Intervention Etudiants Pharmacologie-master2- Sept2023 Reseau DES France Distilbene Diffusion Clip Temoignages

En fin de visioconférence, la diffusion du clip vidéo des témoignages des victimes du DES reste un moment fort, il suscite toujours beaucoup d’émotion auprès des étudiants.