Madame, Monsieur, Chers amis,
Le Conseil d’Administration et moi-même vous présentons nos meilleurs voeux en cette fin d’année.
Elle a été marquée par de nouvelles publications sur les risques accrus de cancer du col de l’utérus pour les femmes exposées in utero au DES, renforçant notre mobilisation pour que l’ensemble des 80 000 « filles DES » françaises ait accès à un dépistage adapté.
Nous avons alerté la Haute Autorité de Santé sur les difficultés rapportées par nos adhérentes. Nous espérons que la rédaction de recommandations de dépistage pourra être intégrée à leur programme de travail 2026.
En 2025, nous avons continué nos interventions auprès des étudiants toulousains en 3ème année de médecine, en Master 2 de pharmacologie.
Tenue de stands : mi-juin, lors du congrès Gynazur à Antibes ; octobre, au Village Santé des femmes à Dax, organisé par l’antenne Landaise du CRCDC de Nouvelle-Aquitaine : merci aux organisateurs pour leur invitation !
Poursuite de nos actions d’information : les quatre numéros de La Lettre, l’envoi de newsletters, la mise à jour de notre site internet, les réseaux sociaux…
De nouveaux podcasts sont venus enrichir ceux mis en ligne en 2024 : 11 témoignages sont à écouter sur YouTube.
Avec le soutien de France Assos Santé, plusieurs de nos adhérents se sont mobilisés pour devenir Représentants des Usagers.
Notre financement dépend des cotisations, de dons… et d’une subvention de la DGS : cette année nous avons pu obtenir 8 000 euros, soit une baisse de 2000 euros par rapport à l’an passé. La Préfecture de Nouvelle-Aquitaine nous a versé 1000 euros, en réponse à notre demande FDVA. Nous terminerons 2025 avec un déficit financier et les incertitudes sur le maintien de notre subvention à l’avenir nous inquiètent. Nous recherchons des donateurs pour pérenniser notre Association : création d’un flyer, sensibilisation du groupe des femmes du Medef des Landes… Une attestation fiscale est adressée pour tout versement.
Malgré ces difficultés, l’équipe de Réseau D.E.S. France reste très motivée !
Bien cordialement,
Anne Levadou
Présidente de Réseau D.E.S. France
Bien cordialement,
