Actualités | Focus

Le Distilbène reste d’actualité : interventions des Pr Tournaire et Gondry lors de journées professionnelles

20 février 2026

En décembre 2025, les Pr Michel Tournaire et Jean Gondry sont intervenus lors de deux manifestations professionnelles : le colloque « La santé de la femme, singulière et universelle » et le congrès Pari(s) Santé Femmes » :

  • ils ont rappelé rapidement l’histoire du Distilbène,
  • expliqué les risques accrus de cancers du col et du vagin auxquels sont toujours confrontées les femmes exposées au Distilbène avant leur naissance (« filles DES »),
  • ainsi que les travaux que la Haute Autorité de Santé devrait engager en 2026 : publier des recommandations officielles pour le dépistage de ces cancers.

Nous les remercions de se mobiliser ainsi pour informer les professionnels de santé des conséquences toujours actuelles du DES, comme de la nécessité d’un suivi gynécologique spécifique pour les « filles DES ».

Intervention-Pr-Tournaire-Depistage-Cancer-Col-filles-Distilbene-decembre-2025-colloque-HAS-ANM-La-Sante-de-la-Femme-singuliere-et-universelle

Le colloque « La santé de la femme, singulière et universelle » a été co-organisé par la Haute Autorité de Santé et l’Académie Nationale de Médecine.

Il s’est tenu en présentiel à l’Académie de Médecine et par visioconférence.

De nombreuses questions ont été posées au Pr Tournaire, à l’issue de son intervention.

Pr-Gondry-SFCPCV-Depistage-cancer-Distilbene-Paris-Sante-Femmes-decembre-2025-Reseau-DES-France

Le Pr Gondry est intervenu le vendredi 5 décembre lors du congrès Pari(s) Santé Femmes, organisé par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

La Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale y participe chaque année.

Le replay de l’intervention du Pr Tournaire est disponible ici :