Identifiant ou mot de passe oublié ?

Le Distilbène® > Glossaire

De A à Z, quelques définitions...

A

AdénoCarcinome à Cellules Claires (ACC) : tumeur touchant le col ou le vagin dont les cellules présentent au microscope un aspect particulier d'où son nom.
Adénose : Présence sur la partie externe du col, voire du vagin, d’une muqueuse de type glandulaire qui, normalement, n’est située que dans le canal interne du col utérin.
Aménorrhée : Absence de règles. L’âge d’une grossesse est compté en semaines d’aménorrhée par rapport aux dernières règles.
AMP : Aide Médicale à la Procréation. Techniques spécialisées de lutte contre la stérilité. Exemples : insémination artificielle, fécondation in vitro.

B

Bêta-HCG : Hormone Gonadotrophine Chorionique de type ß (marqueur de grossesse).
Biopsie : Prélèvement d’un fragment de tissu effectué dans le but de le soumettre à l’examen microscopique.

C

Cerclage : Technique qui consiste, à renforcer le col de l’utérus à l’aide d’un fil ou d’un ruban pour empêcher un avortement ou un accouchement prématuré dûs à l’ouverture du col.
Coelioscopie : Examen des organes du petit bassin (utérus, trompes, ovaires, etc.) à l’aide d’un système optique introduit par voie abdominale au niveau du nombril. Cet examen se pratique sous anesthésie générale.
Cohorte : Groupe de personnes surveillées dans le cadre d’une recherche médicale pendant une durée pouvant atteindre plusieurs dizaines d’années.
Colposcopie : Examen du col de l’utérus au moyen d’un appareil optique grossissant et d’un éclairage puissant.
Conisation : Ablation chirurgicale d'un cône de col utérin, base côté vagin et pointe vers l'utérus.
Corticoïdes : Hormones surrénaliennes administrées à la mère pour accélérer la maturation pulmonaire du fœtus.
Cryochirurgie : Traitement utilisant le froid intense pour détruire certaines lésions.
Cryothérapie : voir cryochirurgie.
Cryptorchidie : Absence d’un ou des deux testicules dans les bourses à la naissance. Pendant la vie embryonnaire, les testicules qui se développent dans l’abdomen descendent dans les bourses. Il arrive que les testicules ne migrent pas ou s’arrêtent en chemin. Selon la position où ils se trouvent, ils peuvent descendre ultérieurement ou non et dans ce cas nécessiter un traitement médical ou une intervention chirurgicale, car la position anormale des testicules entraîne une stérilité.

D

Diabète insulino-dépendant : Trouble du métabolisme des sucres provoquant une augmentation du taux du sucre dans le sang (glycémie) et dans les urines. Le diabète est dit insulino-dépendant quand seules les injections d’insuline permettent de traiter la maladie (par opposition au diabète « non insulino-dépendant » où un régime pauvre en sucre peut permettre de normaliser la glycémie).
Diverticule de l’utérus : Déformation de la paroi de l’utérus en forme de doigt de gant.
Doppler : Méthode d’évaluation de la circulation sanguine au moyen d’ultrasons.
Dosages hormonaux : Dosages dans le sang des différentes hormones de la reproduction : estradiol, progestérone, prolactine, etc.
Dysplasie : Présence sur le frottis de cellules anormales précancéreuses.

E

Echantillon-témoin : groupe de malades ou de bien-portants inclus dans une enquête épidémiologique pour permettre une comparaison entre ceux qui ont été exposés à une substance (« échantillon malade ») et ceux qui ne l’ont pas été (« échantillon témoin »).
Echographie : Examen simple, indolore et inoffensif, permettant d’étudier les organes profonds tels que les ovaires et l’utérus, par un simple glissement d’une sonde sur la peau. En émettant des ultra-sons, la sonde transmet une image très complète de l’organe étudié. Elle ne provoque pas d’irradiation et ne nécessite ni préparation, ni injection.
Echographie intra-vaginale : Technique particulière d’échographie. La sonde, au lieu d’être posée sur l’abdomen, est placée à l’intérieur du vagin. Elle permet de localiser l’embryon chez les patientes qui présentent un risque de grossesse extra-utérine dès la 6ème semaine d’aménorrhée.
Ectropion : Présence de muqueuse de l’utérus originaire de l’intérieur du col (endocol) sur la partie externe du col (exocol).
Electrocoagulation : Traitement utilisant la coagulation des tissus par des courants de haute fréquence pour détruire certaines lésions.
Embryon : organisme en voie de développement pendant les deux premiers mois de grossesse.
Embryogénèse : Période s’étendant de la conception à la fin du 2ème mois de grossesse pendant laquelle se forment les différents tissus et les différents organes de l’embryon.
Endomètre : paroi de l’utérus.
Endométriose : Maladie caractérisée par la présence de fragments de la muqueuse utérine qui normalement tapisse l’intérieur de l’utérus en des localisations inhabituelles (ovaires, trompes,…).
Epidémiologie : Ensemble de techniques permettant de décrire les épidémies, de détecter des causes de maladies et d’évaluer le rôle de facteurs favorisants (« facteurs de risque »).
Epididyme : Organe allongé, placé sur le testicule. Il est constitué par le fin canal épididymaire pelotonné sur lui-même qui achemine les spermatozoïdes vers les vésicules séminales qui les stockent.
Estradiol : Hormone sécrétée par l’ovaire, dont le taux varie au cours du cycle menstruel.

F

FCS : Fausse-Couche Spontanée.
Fécondation : Fusion de l’ovocyte et du spermatozoïde donnant un œuf : la fécondation naturelle a lieu dans la trompe.
Fécondation in Vitro (FIV): rencontre de l’ovocyte et des spermatozoïdes à l’extérieur du corps humain, dans une éprouvette au laboratoire.
Foetus : enfant dans la période du début du 3ème mois à la naissance.
Frottis : Exploration gynécologique consistant à recueillir des cellules de la paroi du vagin et du col de l’utérus puis à les étaler sur une lame de verre et à les examiner au laboratoire au microscope après coloration spéciale.

G

GEU : Grossesse Extra Utérine. Caractérisée par la nidation de l’ovule fécondé en dehors de la cavité utérine, le plus souvent dans une trompe. La GEU est une urgence chirurgicale.
Glaire cervicale : Substance visqueuse transparente, ressemblant à du blanc d’œuf cru, secrétée par le col de l’utérus. Sa sécrétion est stimulée par les oestrogènes. Elle permet la survie et l’ascension des spermatozoïdes dans la cavité utérine.
Gravidique : se rapportant à la grossesse.


H

HCG : voir Bêta-HCG.
Herpès génital ou Herpès Simplex Virus (HSV) : Il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible.
Hypofertilité : Fertilité moindre que dans la population générale rendant une fécondation plus difficile, nécessitant parfois une aide médicale. La fertilité diminue avec l’âge de la femme, surtout à partir de 35 ans.
Hypoplasie : Insuffisance de développement d’un tissu ou d’un organe due à un arrêt de sa formation au cours de la vie intra utérine.
Hypospadias : Anomalie génitale masculine. Position anormale de l’orifice urinaire, situé sous le pénis et non à son extrémité.
Hystérographie : Examen radiologique qui permet de visualiser l’intérieur de la cavité utérine et des trompes après introduction d’un produit opaque aux rayons X par le col de l’utérus.
Hystéroplastie d’agrandissement : Intervention consistant à inciser les parois de l’utérus pour en agrandir la cavité.
Hystérosalpingographie : voir hystérographie.
Hystéroscopie : Examen de l’intérieur de l’utérus à l’aide d’un système optique introduit dans celui-ci. Il permet de voir aussi le vagin, le col et l’orifice des trompes. Il peut se faire en consultation ou sous anesthésie générale.

I

IAC : Insémination Artificielle pratiquée avec le sperme du Conjoint.
IAD : Insémination Artificielle pratiquée avec le sperme d’un Donneur.
In utero : voir utero.

L
Laser : Rayon optique permettant d’obtenir une coagulation très précise et de détruire certaines lésions.
Leucorrhée : Ecoulement non sanglant au niveau de la vulve. On parle aussi de pertes blanches. Les pertes sont anormales si elle s’accompagnent de brûlures ou de démangeaisons ou si elles sont malodorantes.

M

Mammographie : Radiographie des seins.
Ménorragie : Exagération des règles soit en quantité (règles trop abondantes), soit en durée (règles trop longues).
Métrorragie : Saignement d’origine utérine survenant en dehors des règles. Toute métrorragie est pathologique et doit amener à consulter.
M.S.T. : Maladie Sexuellement Transmissible contractée lors des rapports sexuels ; certaines peuvent rendre stériles.
Mucus cervical : Synonyme de glaire cervicale (voir ce mot).
Muqueuse : Revêtement des différents conduits naturels ouverts à l’extérieur. Chaque muqueuse de l’organisme est différente des autres. La muqueuse de la cavité utérine est différente de celle du vagin, de celle du col de l’utérus…


O

Ovulation : Libération d’un ovule par l’ovaire. L’ovulation se produit environ 14 jours avant les règles.

Œ

Oestrogènes : Hormones secrétées par les ovaires et le placenta. En thérapeutique, selon la façon dont ils sont obtenus, ils sont dits « naturels » (identiques à l’hormone naturelle) ou de « synthèse » (fabriqués à partir de produits chimiques).

P

Papillomavirus ou Human Papilloma Virus (HPV) : Virus sexuellement transmissible.
Prématuré : Se dit de l’accouchement survenant entre la 25ème et la 37ème semaine d’aménorrhée.
Progestérone : Hormone sécrétée par le corps jaune : elle transforme l’endomètre (paroi de l’utérus) et le rend apte à la nidation de l’œuf. Elle est aussi sécrétée par le placenta.
Prolactine : Hormone de la lactation sécrétée par l’hypophyse.
Pseudo-synéchies : Rétrécissement de l’utérus qui imite un accolement des parois utérines (ou « synéchie »). Elles peuvent se produire après un curetage.

S

Spéculum : Instrument servant à élargir les cavités naturelles du corps pour permettre de les examiner. L’examen au spéculum permet de voir la cavité vaginale et le col de l’utérus.
Spermogramme : Examen du sperme recueilli par la masturbation, qui permet de connaître le volume de sperme émis, le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité, leur vitalité et le nombre de formes anormales. Il doit être pratiqué dans un laboratoire spécialisé.
Stérilité : Impossibilité pour un couple de concevoir un enfant alors qu’il mène une vie sexuelle régulière depuis un an au moins.
Striction : Rétrécissement d'une cavité (ex. : l'utérus).

T

TEC : Transfert d’Embryons Congelés.
Tératogène : Qualifie une substance susceptible d’entraîner une malformation foetale.
Test de Hühner : Examen au microscope de la glaire du col utérin, pratiqué 10 à 20 heures après un rapport sexuel. Il permet d’apprécier le nombre, la mobilité et la vitalité des spermatozoïdes présents.
Toxémie gravidique : Variété d’hypertension artérielle associée à l’apparition d’albumine dans les urines, apparaissant pendant la grossesse, le plus souvent au 3ème trimestre, et pouvant provoquer la mort du foetus in utero.
Trompes (ou trompes de Fallope) : Conduits situés de chaque côté de l’utérus qui recueillent, à chaque cycle, l’ovule émis par l’ovaire. C’est au niveau de la trompe que se fait la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Les altérations des trompes à la suite de l'exposition au DES in utero, d’infections, de grossesse extra-utérine, d’anomalies congénitales ou d’endométriose sont des causes de stérilité ou de grossesse extra-utérine.

U

Utero (in) : expression latine signifiant « dans l’utérus » (pendant la grossesse).

V

Vaginite : Inflammation de la muqueuse du vagin. Les causes les plus fréquentes sont les infections à candida albicans qui provoquent une irritation et des démangeaisons pénibles mais sans gravité.