Actualités

Vital Désir, un téléfilm de Jérome Boivin

9 octobre 2010

Téléfilm dramatique réalisé en 2009 ; diffusé le 9 octobre 2010 sur France 3.

Avec : William Nadylam, Caroline Ducey, Thibault de Montalembert, Isabelle Carré-Goethals, Bulle Ogier, Xavier de Guillebon, Gaëlle Fraysse, Anya Slimani.

Pour la première fois, une fiction aborde les problèmes des prescriptions de distilbène aux femmes enceintes de 1948 à 1977 en France. Ce médicament a entraîné des malformations génitales chez les filles de ces femmes, rendant très difficile leur possibilité d’avoir des enfants, augmentant les risques de cancers… 

Dans “Vital désir“, Florence est une jeune femme de 38 ans, enceinte pour la première fois, qui fait une fausse couche à 6 mois de grossesse. Son frère, Hugo, qui se trouve être spécialiste de la procréation médicalement assistée, la prend en charge et détecte une malformation, conséquence de la prise par sa mère d’un médicament, le Distilbène.

Cette fiction bien documentée aborde pour la première fois le sujet de la prescription médicale de ce médicament aux femmes enceintes et le vécu des personnes exposées.

Evelyne Pisier, la scénariste, s’est entourée, entre autres, de Muriel Flis-Trèves, psychiatre de renom qui travaille avec le Pr Frydman, spécialiste de la procréation médicalement assistée.

Le Monde avait interviewé Evelyne Pisier, co-scénariste du film.

Le Monde Evelyne Pisier Vital Desir Lever Le Tabou Du Distilbene

L’interview est à retrouver en cliquant ici.

Extrait : “Nous n’avons pas voulu faire un film manichéen, caricatural. (…) Je ne voudrais pas non plus qu’il y ait un malentendu sur l’expression “vital désir”. Ce n’est pas un film sur “l’enfant à tout prix”. Au début, l’héroïne, en effet, ne pense qu’à avoir un enfant, après avoir fait une fausse couche. Peu à peu, elle évolue, elle devient solidaire des autres victimes, comprend aussi qu’elle a la chance d’être en bonne santé, et que sa vie ne se résume pas au désir d’enfant.”

Vital Desir Telefilm Jerome Boivin Reseau DES France Distilbene
(images : Vital Désir® France 3)