En 2011, à l’occasion d’une proposition de loi visant à interdire le Bisphénol A dans les plastiques alimentaires, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a été saisi pour réaliser une étude portant sur la question des perturbateurs endocriniens et l’état des recherches.
Ce rapport, intitulé « Perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution » a été remis par M. Gilbert BARBIER, Sénateur du Jura, à l’été 2011.
Le rapport présente tout d’abord de manière simplifiée ce qu’est le système hormonal et ce qu’on entend par sa perturbation avant de faire le point sur la recrudescence supposée de maladies d’origine environnementale et sur leurs causes possibles. Il analyse ensuite la notion même de perturbation endocrinienne pour en mesurer toutes les implications, car elle peut apparaître comme une véritable révolution. Enfin, M. le Sénateur Barbier présente des propositions d’action.
De nombreuses pages font référence au Distilbène (DES). Par exemple :
- le DES figure en tête dans un tableau récapitulant les principales sources des perturbateurs endocriniens confirmés ou potentiels.
- dans les pages consacrées à la naissance du concept de perturbateurs endocriniens, en 1991.
- Distilbène (diethylstilbestrol) et chlordécone, deux preuves chez l’homme
- Dans la conclusion