Nous connaître

Notre association a été créée en 1994 par des “filles et des mères DES” et regroupe des personnes concernées par le Distilbène partout en France.

Mise à jour : 6 janvier 2022

Nous informons, soutenons les “familles DES” et participons à la recherche. Nous existons grâce aux cotisations de nos adhérents, aux dons et au bénévolat. Depuis 2016, l’association est agréée par le Ministère de la Santé.

«  C’est ensemble que nous avançons, solidaires les uns des autres. » (Anne Levadou) 

Nos actions « Distilbène »

Les buts de l’association sont guidés par les besoins et les difficultés rencontrées par les “familles Distilbène”.

  • Notre objectif prioritaire est de diffuser une information scientifique, sans minimiser ni dramatiser les conséquences du DES. Nous publions une revue trimestrielle et avons réalisé des guides, des vidéos, pour les “familles” DES et les professionnels de santé.
  • Le soutien des personnes concernées, en particulier grâce à la permanence téléphonique.
  • La coopération est indispensable avec les autorités sanitaires, la presse, les élus… pour améliorer l’information et la prise en charge médicale.
  • Pour répondre à de nouvelles questions sur des conséquences du DES, l’association a mené différentes enquêtes, ayant abouti à des publications scientifiques dans des revues à comité de relecture.

D’autres actions

  • Cancer du col de l’utérus : un dépistage régulier permet le plus souvent de l’éviter. Nous avons créé des outils de sensibilisation aux dépistages spécifiques nécessaires aux « filles DES », mais aussi aux femmes greffées ou vivant avec le VIH.
  • Le scandale du Mediator a représenté un tournant dans notre société… mais aussi pour l’association. La sécurité des médicaments peut être améliorée, en sensibilisant davantage les professionnels de santé et l’ensemble de la société à la pharmacovigilance, en obtenant une vraie reconnaissance des victimes.

Tous ces sujets plus “sociétaux” nous ont poussés à initier d’autres coopérations. 

Comment nous soutenir ?

  • En adhérant à l'association
  • En faisant un don facilement, par chèque, par virement, ou en ligne par carte bancaire.

Comme toute association d'intérêt général, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant versé, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Derniers articles relatifs à l’association

En attendant de vous retrouver les 29 janvier et 3 février…

En attendant de vous retrouver les 29 janvier et 3 février…

N'oubliez pas de vous inscrire pour participer à nos prochains rendez-vous par visioconférence : "Distilbène et Ménopause" du 29 janvier et à l'Assemblée Générale du 3 février !
Retrouvez tous nos podcasts « Des vies avec le Distilbène »

Retrouvez tous nos podcasts « Des vies avec le Distilbène »

Nous avons lancé ce projet en 2024, à l'occasion des 30 ans de l'association. Témoigner pour que l'histoire du DES ne soit pas oubliée, témoigner pour se libérer, témoigner pour partager son histoire auprès d'autres... Il est toujours temps de participer !
Nous serons ravis de vous retrouver dès le début 2026 et d’ici là… 

Nous serons ravis de vous retrouver dès le début 2026 et d’ici là… 

Madame, Monsieur, Chers amis, Le Conseil d’Administration et moi-même vous présentons nos meilleurs voeux en cette fin d’année. 
Mardi 3 février 2026, de 18h30 à 20h, en visioconférence : inscrivez-vous !

Mardi 3 février 2026, de 18h30 à 20h, en visioconférence : inscrivez-vous !

Chers Adhérents, Chers Amis, Nous avons hâte de vous retrouver lors de notre Assemblée Générale Ordinaire, qui cette année se tiendra en “distanciel”. Pour nous aider à l'organiser, inscrivez-vous !
Pas d'actualité à afficher actuellement.

Le conseil d’administration Réseau D.E.S. France